Question sur utf8 et utf8mb4 dans la base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question sur utf8 et utf8mb4 dans la base de données

    Bonjour,

    j'ai une question de néophyte.

    je suis en local, sous Wampserver 3.0 avec Apache 2.4.17, MySQL 5.7.9, PHP 5.6.15

    J'ai entièrement reconstruit mon site avec Joomla 3.4.8 et viens de faire la migration en 3.5.1.

    Lorsque j'ai lancé la correction de la base de données, tout a été fait avec succès.

    En regardant la base de données toutes mes tables qui sont en type InnoDB sont passées en utf8mb4_unicode-ci sauf celles du finder qui sont en utf8mb4_general_ci et une table akeeba common qui est restée en utf8_general_ci.

    Cette table-ci ne me pose pas de problème (où peut-être devrait-elle ?) car j'ai oublié de faire la MAJ d'Akeeba avant de faire celle de Joomla. Depuis, j'ai désinstaller Akeeka 4.6.1 et je vais supprimer cette table dans la BD avant d'installer la dernière version d'Akeeba.

    Non, la question qui me taraude, c'est que, quand je regarde tout en bas de la base de données, j'ai 69 tables, un type MyISAM et un interclassement utf8_general_ci alors que toutes les autres tables sont passées en utf8mb4 (sauf celle d'Akeeba, mais en installant un nouveau joomla 3.5.1 sans aucune extension , je trouve aussi ce décalage)

    Donc, est-ce important/dangereux pour la suite (futures migrations) que la somme de la BD soit en utf8 alors que les tables sont en utf8mb4 ?

    Merci à vous.

  • #2
    Re : Question sur utf8 et utf8mb4 dans la base de données

    Hello.

    Dans une base de données, chaque table a son encodage, et son moteur de stockage.

    On peut donc avoir dans la même base MySql des tables utilisant le moteur de stockage innoDB et MyIsam, et l'encodage iso-truc-muche ou utf8-truc-muche.

    Cela ne pose aucun problème.

    Vu que dans un site Joomla tu as des composants d'origines divers (éditeurs), chacun fait ce qu'il veut dans 'ses' tables.

    Tu peux dormir tranquille
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Question sur utf8 et utf8mb4 dans la base de données

      Merci beaucoup !

      En effet, j'ai mieux dormi cette nuit...

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X